La restauration de mobilier ancien nécessite, au-delà des notions essentielles en ébénisterie et en histoire de l’art, une connaissance approfondie de techniques exigeantes : la marqueterie, la sculpture sur bois, la dorure, le travail des finitions (du ciré-rempli au vernis au tampon).
La restauration est pratiquée dans le strict respect du meuble, de son style. Les différentes opérations pratiquées visent à préserver le meuble : nettoyage, traitement antiparasitaire, démontage (si nécessaire), consolidation des assemblages, greffes de placage (dans le respect des essences d’origine), pose de cuir, remplacement de serrures et de clefs défectueuses, dépose et nettoyage des bronzes, vernis, application de cire, lustrage.
Un secrétaire Louis XVI, une table de toilette Louis XV, un guéridon Empire, une sellette Art nouveau, des tables de chevet Années 50… Tout meuble mérite que l’on s’y penche pour observer au plus juste les restaurations nécessaires et authentiques, à l’image du travail minutieux d’un artisan : François Ricordeau.